Un chantier de haut vol sur l'autoroute des Titans
23 septembre 2021
@Fabien SIMON - APRR
Depuis le 20 septembre, APRR réalise des travaux de sécurisation d'une falaise située en aplomb de l'autoroute A40, au niveau du viaduc de Sylans, entre les sorties 9 pour Nantua et 10 pour Bellegarde. Un chantier très particulier que nous détaille Matthieu Le Reste, chef du district du Haut-Bugey. Une interview de Franck Pélissier à écouter ci-dessous :
Nous avons récemment fait des calculs d'évaluation de risques liés à cette falaise de Roche Boulanger, qui surplombe l'A40, et nous avons estimé qu'une sécurisation supplémentaire pouvait être apportée, notamment sur une masse rocheuse de 180 mètres cube à ce niveau-là, explique Matthieu Le Reste.
Certaines masses rocheuses ont été équipées de capteurs qui permettent de mesurer les déplacements, et on en a profité pour équiper de nouveaux capteurs pour suivre plus précisément l'évolution de certaines de ces masses. On s'est rendu compte que l'une d'entre elle ne bougeait pas mais pouvait être sécurisée de façon préventive.
L'objectif des travaux est d'emmailloter la masse rocheuse avec un filet de retenue, et de la clouer à la paroi pour éviter tout risque de départ.
@Fabien SIMON - APRR
Des travaux acrobatiques en surplomb de l'A40
Ce sont des entreprises spécialisées, habituées aux travaux encordés, qui viennent poser ces filets. Il faut noter que ce chantier n'est toutefois pas visible depuis l'autoroute.
@Fabien SIMON - APRR
Les travaux se situent en surplomb de l'A40 mais ils sont cachés par la forêt si bien que les conducteurs ne verront qu'un balisage sans activité apparente à l'intérieur.
@Samuel Moraud photographe
Attention aux risques de bouchons le week-end !
Durant les trois semaines de travaux, la circulation sur l'A40 est limitée à une seule voie par sens et la vitesse réduite à 70 km/h à hauteur du viaduc de Sylans. Avec cette réduction du nombre de voies, cela pourrait occasionner des bouchons inhabituels entre Bellegarde et Nantua, notamment le vendredi soir en direction de Mâcon et de Paris, et le dimanche soir en direction de Genève et Chamonix.