A40 : l’autoroute des Titans sous surveillance

Tunnel sous l'A40

© APRR

Comment se gèrent le trafic et les incidents dans les tunnels autoroutiers ? Au PC sécurité APRR de Genay, dans le Rhône, certains opérateurs sont formés spécifiquement pour la circulation dans les tunnels. Reportage d’Elise Vallade, dans les coulisses de l’autoroute.

Paragraphes
Soundcloud

Le groupe APRR a trois PC sécurité. Les opérateurs se relaient 24 h/24, 7 jours sur 7 pour surveiller le réseau. C'est le cas dans celui de Genay, au nord de Lyon, la partie du réseau APRR qui draine la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils assurent la sécurité des conducteurs et sont en relation permanente avec les agents de terrain. Parmi les autoroutes surveillées dans ce PC, il y a une partie de l’A40, l’axe Mâcon-Genève-Chamonix, dans sa traversée de l’Ain. Elle est appelée l’autoroute des Titans, et pour cause ! C’est une succession en 35 kilomètres de 9 viaducs et 3 tunnels à flanc de montagne.  

Serge Romann, opérateur PC spécialisé tunnel, explique : « La spécificité du district de Saint Martin du Fresnes, donc du Haut Bugey, c’est qu’on a trois tunnels : Chamoise, Saint-Germain et Châtillon, sans bande d’arrêt d’urgence, et on a plus de moitié du district avec des rampes pour les poids lourds donc pas de bande d’arrêt d’urgence non plus. On se retrouve avec plus de la moitié des événements qui sont sur voie […] Donc la priorité va être de sécuriser le client qui est en panne, ça va être, après, d’informer le patrouilleur, 107.7, le CORG* et les pompiers en fonction […] Dans les deux à trois minutes on aura fait toutes les saisies et prévenu tout le monde. »

Le nombre de véhicules qui passent chaque jour sur cette autoroute est très variable selon la période de l’année. En hiver les vacanciers sont nombreux car elle relie aux massifs alpins. En été la fréquentation est importante car c’est la liaison avec le tunnel du Mont – Blanc entre la France et l’Italie… et le reste du temps, l’A40 fait aussi partie du parcours entre Lyon et Genève, ce qui n’est pas anodin. En moyenne, sur une année, les opérateurs du PC Genay dédiés à la portion avec les tunnels de Chatillon, Saint-Germain et Chamoise voient passer entre 26 et 29 000 véhicules chaque jour selon les chiffres 2018 d’APRR.

*CORG : Centre d’Opération et de Renseignement de la Gendarmerie

Pour en savoir plus : Autoroute A40