Un limiteur de vitesse sur les nouveaux modèles de voitures dès juillet 2022
25 novembre 2021
@Benedikt Krahl
A partir de juillet 2022, les nouveaux modèles de voitures devront être équipés d'un dispositif d'adaptation intelligente de la vitesse. Le texte vient d'être voté par la commission européenne. Les détails avec Xavier Ferrand juste au-dessous.
L’A.I.V ou l’I.S.A en anglais sera activé par défaut dès que la voiture démarrera. Mais il sera possible, à ce moment-là, de le désactiver. Le texte précise bien que le conducteur est toujours responsable du respect des règles. Ceci étant dit, plusieurs systèmes pourront être utilisés pour connaitre la vitesse maximale autorisée : la lecture de panneau via une caméra et/ou les données cartographiques du système de navigation du véhicule. Les constructeurs doivent assurer une fiabilité de l’ordre de 90% pendant 14 ans.
Ensuite en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée, ce sera au choix du constructeur, simple alerte sonore, et/ou alerte haptique, comme par exemple la pédale qui vibre légèrement. Une alerte qui ne vous force pas à lever le pied. Les constructeurs pourront aussi mettre un système automatique de réduction de la vitesse. Cela existe déjà c’est un régulateur de vitesse adaptatif, mais ce ne sera pas obligatoire.