Un musée dédié aux costumes dans l'Allier

Une pièce consacrée à l'exposition sur Molière

© Pierre Brémont / Autoroute Info

Le Centre National du Costume de Scène (CNCS), au cœur de l'Allier, rend hommage à tous les costumes du monde de la scène. Une exposition semi-permanente dédiée à Rudolph Noureev est ouverte 362 jours par an, et les expositions temporaires sur chaque aspects du costume se succèdent tous les cinq mois.

Paragraphes
Un musée dédié aux costumes dans l'Allier
0:00
/
Devant l'entrée arrière du CNCS

Pierre Brémont © Autoroute Info

En roulant sur la route nationale 79, vous verrez des panneaux indiquant la ville de Moulins par la Nationale 7. C'est là que vous pourrez découvrir l'histoire, l'art ou les coutumes à travers les costumes présentés au CNCS, le Centre National du Costume de Scène. Plus de 30.000 éléments correspondant à 10.000 costumes sont stockés selon des méthodes spéciales pour préserver les tissus, qui peuvent se détériorer facilement. 

Différentes expositions sont pensées par des commissaires et organisées par le CNCS, sur 5 mois. Les thèmes peuvent aller de Molière en scène à la comédie musicale, en passant par le carnaval de Rio. Nécessitant un mois de mise en place, le CNCS fonctionne sur un rythme bi annuel avec, deux mois par an, la seule exposition permanente consacrée Rudolph Noureev, disponible à la visite les après-midis.

entrée du CNCS pendant l'exposition Molière en scène

Pierre Brémont © Autoroute Info

Après son ouverture en 2006, le CNCS s'est vu confié la tâche en 2013 d'une exposition permanente consacrée à Rudolph Noureev, le célèbre danseur de ballet russe. Deux salles retracent la vie de l'homme et du danseur, reliée par un couloir qui évoque sa vie de voyages. Le musée organise régulièrement des ateliers autour de la danse, à l'attention des enfants.

A l'automne 2022, le musée ouvrira un nouvel espace de 2000 m2 dédié à la scénographie.

Costumes de Rudolph Noureev exposés au CNCS

© Pierre Brémont / Autoroute Info

Costumes de mise en scène Molière exposés dans la dernière pièce de l'exposition

© Pierre Brémont / Autoroute Info