Un nouveau centre de formation balisage et viabilité sur AREA
4 septembre 2023
©Adeline Després - Autoroute INFO
Un centre de formation aux métiers de l’exploitation autoroutière a vu le jour en avril dernier sur le réseau AREA. Il répond à des besoins précis, notamment sécuritaires.
L'enseignement se déroule sous forme d'ateliers théoriques et pratiques, sur les sites d'Evires et de Romagnieu, en bordure d'autoroutes A410, en Haute-Savoie, et A43, en Isère. Créé après le dramatique accident qui a coûté la vie à Thierry Lacroix, agent routier alors en exercice et dont la salle de formation porte le nom, ce centre permet de former agents routiers, chefs d'équipes et leurs managers à la viabilité et aux balisages. "Il n'existe pas en France d'école des métiers de l'exploitation. Chaque concession autoroutière a la responsabilité de former ses propres équipes. Jusqu'à présent, les huit centres [NDLR les districts autoroutiers] avaient en charge cette formation. Nous avons donc voulu regrouper les formations du balisage et de la viabilité hivernale sur un seul point, de façon à avoir des formations homogènes", indique Philippe Le Sénéchal, directeur adjoint des autoroutes AREA.
Des enjeux de sécurité
La formation balisage, par exemple, aborde les travaux programmés, type entretien ou construction du réseau autoroutier, et également les balisages dits d'urgence, en cas d'accident ou d'évènement majeur sur autoroutes. "Nous sommes finalement les seuls capables de former nos agents à ces professions qui sont très particulières, avec des contraintes, des risques et des exigences règlementaires bien définies", précise Philippe Le Sénéchal.
10 nouveaux diplômés
Clément, Pierre-Henri, Richard et leurs collègues ont suivi la première session de formation balisage qui s'est déroulée sur quatre modules, pendant trois mois, durant le printemps et l'été 2023. Ils ont pu approfondir leurs connaissances, échanger et se perfectionner. "J'ai particulièrement aimé les mises en situation, qui m'ont permis de prendre conscience des risques et de la nécessité d'appliquer les procédures pour ma sécurité et celle des clients", ajoute Sherley, agent routier sur le secteur d'Annecy, fraîchement diplômée. Une deuxième session de formation va débuter en cette rentrée de septembre.
©Adeline Després - Autoroute INFO