"Un poids lourd ne se manie pas comme une voiture" : un chauffeur routier témoigne
3 décembre 2025
©M. Perfectti / AdobeStock
Philippe Verbiest est conducteur poids lourd. Avec 30 ans de conduite, il connaît les autoroutes par cœur. Il côtoie chaque jour les automobilistes et appelle à plus de vigilance pour un meilleur partage de la route.
"Gardez vos distances avec les poids lourds"
Philippe Verbiest passe de longues heures sur la route. Soumis à une réglementation stricte du temps de conduite, il ne doit pas rouler plus de 4H30 d'affilée et doit s'arrêter au moins 45 minutes avant de repartir. Une journée de travail peut facilement atteindre 9 à 10 heures selon les trajets et les livraisons.
Il rappelle que : "Sur autoroute, les poids lourds ne se manient pas comme des voitures. Leur gabarit impose de larges angles morts et une distance de freinage bien plus longue que pour une auto. Ce qui me gêne le plus, c'est lorsque des automobilistes se rabattent trop tôt après un dépassement, s'attardent dans les angles morts ou ne mettent pas leur clignotant pour avertir d'un dépassement."
Certains automobilistes oublient aussi qu'un poids lourd ne peut pas accélérer ou freiner brusquement. Pour mieux cohabiter, quelques règles s'imposent : garder ses distances, éviter de rester trop longtemps à côté et anticiper ses déplacements.