Une année 2024 difficile pour le marché automobile

achat voiture chez un concessionnaire

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Le bilan du marché automobile en 2024 a été dévoilé le 1er janvier et il s’agit de l’une des plus mauvaises années pour l’industrie automobile française.

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Une année 2024 difficile pour le marché automobile
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L’augmentation des immatriculations en décembre n’aura pas suffi à limiter les dégâts. Les ventes de véhicules en France sur l’année 2024 ont baissé de 3.2% par rapport à l’année 2023. Le marché 2024 reste donc très loin de son niveau d’avant crise sanitaire avec un total de 1,7 million de véhicules neufs vendus. C’est près d’un quart de ventes en moins qu’en 2019.

Parlons maintenant des stars de la route en France : la Peugeot 208 reste en tête du classement des véhicules neufs les plus vendus en 2024 avec plus de 80000 ventes. Elle est suivie de près par la Renault Clio, et la Dacia Sandero, à la troisième marche du podium.

Le grand gagnant de l’année au niveau mondial reste Toyota. Avec 27% de vente en plus comparé à 2023, celle qui a fait de l’hybride sa signature se porte bien et continue son ascension.

Les véhicules hybrides représentent 43 % du total des ventes en 2024 face aux modèles essence et diesel dont les ventes ont chuté et qui, ensemble, ne pèsent plus que 37% du marché. Quant au tout électrique, le marché peine à se développer. Un phénomène qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs : le prix d'achat trop élevé, l'infrastructure de recharge insuffisante dans certaines régions ou encore une autonomie trop limitée pour certains modèles.