Une exposition dédiée aux Jeux Paralympiques au Panthéon

Panthéon

Le Panthéon © Adobe Stock - Nikitin Mikhail

Le Centre des Monuments Nationaux met à disposition le Panthéon pour présenter une exposition sur le thème des jeux paralympiques. Anne Marcellini, co-commissaire de cette exposition décrit ce que l'on peut y retrouver. Une interview à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Une exposition sur le Paralympisme au Panthéon
0:00
/
Anne Marcellini, co-commissaire de l'exposition "Histoires Paralympiques. De l'intégration sportive à l'inclusion sociale (1948-2024)"

Intitulée "Histoires Paralympiques. De l'intégration sportive à l'inclusion sociale (1948-2024)" cette exposition met en avant les jeux paralympiques et les athlètes en suivant un parcours chronologique. Une attention particulière a été portée à son accessibilité. On trouve dans cette exposition plusieurs formats : allant de l'image d'archives à des textes, dont un livret d'explication simplifié, en passant par la vidéo, mais aussi l'audio, avec un podcast se centrant sur la présentation d'athlètes paralympiques.

Cette exposition met sous les projecteurs les nouveaux sports qui sont ajoutés à chaque nouvel événement, comme le cécifoot, une pratique du football pour les personnes malvoyantes et aveugles, ou encore le para taekwendo. Des fauteuils d'époque mais aussi, utilisés récemment, des lames de course. Deux athlètes sont parrain et marraine de l'exposition : Ludivine Munos, ancienne athlète de natation et Ryadh Sallem, membre de l'équipe de France de Rugby-Fauteuil.

Pour en savoir plus : www.paris-pantheon.fr/agenda/