Une nouvelle arnaque pour les automobilistes nommée "Quishing"
19 décembre 2024
©Adobe Stock / highwaystarz
Si un jour vous trouvez une contravention sous votre essuie-glace avec un QR code à scanner, il s'agit d'une arnaque qui porte le nom de "quishing". Une escroquerie de plus en plus répandue en Europe et en France.
Il est de plus en plus fréquent que les cybercriminels déposent une fausse contravention sous l'essuie-glace des véhicules avec dessus un QR code. Un document qui reprend l’en-tête de la République Française. La tentation de scanner ce QR code avec un téléphone pour avoir plus d’informations est donc grande. Mais ce document renvoie sur un faux site. L'objectif étant de récupérer les données personnelles et les coordonnées bancaires des automobilistes.
Pour rappel, une contravention officielle est accompagnée obligatoirement d'un numéro d'avis de contravention et le seul site sur lequel vous devez payer se trouve sur ce lien : https://amendes.gouv.fr/tai
Il faut aussi savoir que, dans la majorité des cas, l’agence nationale des infractions contacte les usagers par courrier postal. Si vous recevez un SMS ou un email, il faut donc également se méfier.