Une réouverture en Maurienne et une fermeture prochaine au tunnel du Mont Blanc
8 septembre 2023
©Vincent SERRANO - Autoroute INFO
Clément Beaune était en visite officielle en Savoie, ce vendredi matin. Le ministre des Transports en a profité pour évoquer la réouverture de l'A43 Maurienne et le report de quelques jours des travaux prévus sous le tunnel du Mont Blanc, en Haute-Savoie. On l'écoute au micro de Vincent Serrano.
Le ministre a confirmé la réouverture de l'A43 dès ce week-end (NDLR : avec un peu d'avance, l'A43 a rouvert vendredi soir) et a salué le travail de sécurisation effectué depuis l'éboulement survenu sur une falaise, en bordure d'A43, le 27 août dernier. Pour ce faire, 700 énormes sacs de matériaux ont été déposés par des hélicoptères et installés au pied viaduc, afin de sécuriser ses piliers en cas de nouvel éboulement, et un gigantesque mur de 60 containers a été érigé sur l'A43 pour éviter d'éventuelles projections de poussières sur les voies de circulation. A la reprise du trafic, celui-ci s'écoulera donc à double sens, avec une seule voie par sens, sur les voies restantes, celles habituellement dédiées à la circulation en direction du tunnel du Fréjus.
Le ministre a également confirmé le report des travaux au tunnel du Mont Blanc. Ceux prévus sur la voute du tunnel auront lieu l'an prochain. Les autres opérations prévues auront bien lieu cet automne, mais avec un planning plus resserré, aboutissant probablement à sept semaines de fermeture de l'ouvrage au lieu de quinze, selon un calendrier qui sera dévoilé prochainement par les Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc.