Une voiture française c'est quoi ?
2 avril 2023

©Brad Pict Adobe Sotck
Dans l'actualité, les ventes de voitures neuves ont fortement progressé en France le mois dernier, +15%, par rapport à l'an dernier, notamment grâce aux marques françaises. Mais est-ce que préciser « Français » a encore du sens ? Xavier Ferrand a quelques doutes.
Il suffit de regarder les marques qui composent le groupe Stellantis pour comprendre que ça n'a plus beaucoup de sens. Certes Peugeot et Citroën sont les marques les plus vendues du groupe, mais à côté on trouve aussi Opel, Fiat, Jeep et même Maserati.
Mais il est vrai qu'en circulant sur l'A36, du côté de Sochaux ou Mulhouse, on constate que les usines françaises du groupe tournent encore pas mal. Sauf que l'usine la plus productive de France n'est pas là, mais à Valenciennes, et elle fabrique des Toyota. En 2022, le site d'Onnaing a grillé la politesse à celui de Sochaux avec plus de 250.000 unités fabriquées. Une Yaris sort des chaines toutes les 58 secondes. La dix millionième a d'ailleurs été fêtée, il y a quelques temps.
Mais, "cocorico", la voiture la plus vendue en France est française ! Enfin, pas vraiment... Certes elle fait partie du groupe Français Renault, mais la Dacia Sandero est fabriquée au Maroc et en Roumanie.