Vols de voitures : comment protéger son véhicule?
3 avril 2023
AdobeStock / naum
Les vols de voitures sont en constante augmentation ces dernières années. L'association 40 millions d'automobilistes partage quelques conseils pour éviter de se faire voler son véhicule.
Une hausse sans précédent des vols
En France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes. L'année 2022 a connu une hausse de 10 % de vols de voitures par rapport à l'an passé. C'est une augmentation sans précédent selon l'association 40 millions d'automobilistes, qui tire la sonnette d'alarme.
"Ça n'a jamais été aussi simple de voler un véhicule." Pierre Chasseray délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes
"Les voleurs sont devenus des petits professionnels de la technologie, qui s'équipent à moindre coût d'un petit boitier électronique, qui permet de s'emparer du véhicule", raconte Pierre Chasseray.
Les voitures les plus ciblées par les vols sont les SUV et les véhicules hybrides, qui sont les véhicules les plus vendus en France.
"Les voleurs volent ce qui se revend le mieux et ce qui se fond le plus dans la masse, donc forcément les véhicules les plus volés sont aussi les plus vendus", explique Pierre Chasseray.
Les régions les plus touchées par cette augmentation sont la Bretagne, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté qui connaissent respectivement une hausse de 29%, 21% et 14%. Les régions où le nombre de véhicules volés est le plus important restent inchangées : il s'agit des régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
© AdobeStock / cherryandbees
Bien s'équiper pour éviter les vols
Il existe des outils pour éviter le vol de sa voiture. Par exemple, la canne de volant, qui fait office d'antivol en bloquant le volant, et les traqueurs, pour localiser le véhicule.
"Plus cela nécessite de la perte de temps pour les voleurs et plus ils choisiront d'autres véhicules à voler. La canne de volant reste un moyen efficace de dissuasion" Pierre Chasseray délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes.
Ce moyen n'est toutefois pas parfait puisque les voleurs peuvent utiliser des pinces pour couper la canne de volant. Les traqueurs sont plus coûteux et nécessitent un abonnement, mais sont plus efficaces.
"Le traqueur est en général extrêmement discret. Même les voleurs ne savent pas que la voiture en est équipée et cela permet de retrouver le véhicule dans 9 cas sur 10 en moins de 48 heures", précise Pierre Chasseray.
Canne de volant © Felipe Sanchez - stock.adobe.com