Vers une circulation plus fluide et sécurisée à la sortie N°19 de Cluses sur l'A40

Premier giratoire de Cluses La Maladière ©ATMB

©ATMB

Apporter plus de fluidité et de sécurité sur un carrefour stratégique dans la vallée de l'Arve, tel est le défi que relèvent, depuis le printemps 2024, le département de la Haute-Savoie, la commune de Cluses et la société des Autoroutes et tunnel du Mont Blanc. D'importants travaux ont été entrepris en ce sens au niveau du diffuseur N°19 de l'A40.

Paragraphes
Vers une circulation plus fluide et sécurisée à la sortie N°19 de Cluses sur l'A40
0:00
/

Avec environ 20.000 véhicules par jour, les perturbations sont fréquentes sur la commune de Cluses au croisement entre le diffuseur n°19 de l'A40, la RD1205, le quartier de La Maladière, ainsi qu'une zone industrielle et commerciale. Le projet : réaliser notamment deux giratoires en remplacement des feux tricolores.

Le premier rond-point a été officiellement mis en service le 1er octobre et le second est en cours de construction. Ces importants travaux favorisent aussi l'intermodalité avec la création d'un parking de covoiturage disposant également de consignes à vélo. Des voies cyclables, connectées à la voie verte Léman Mont-Blanc, ainsi qu'un arrêt de bus, viennent compléter ce réaménagement. Trois bassins de récupération des eaux seront également construits.

L'achèvement des travaux est prévu fin 2025 pour un investissement total de 4,8 millions d'euros, financé à 50% par ATMB, 25% par la commune de Cluses et 25% par le département de la Haute-Savoie.