Vers une recharge ultra-rapide des voitures électriques ?

Borne de recharge

© Adobe Stock / Michael Flippo

Il y a quelques semaines, le constructeur chinois de batteries et de véhicules électriques BYD dévoilait une station capable de recharger son véhicule aussi rapidement qu’un plein d’essence. Fantasme ou réalité ? Autoroute INFO s'est penché sur la question.

Paragraphes
Vers une recharge ultra-rapide des voitures électriques ?
0:00
/

5 minutes pour recharger la batterie de sa voiture : c’est la promesse faite par BYD, l’un des leaders mondiaux de la production de voitures électriques. Si le constructeur chinois a bel et bien fait la démonstration de cette recharge ultra-rapide, pour Arnaud Baudot, de l'IFP Énergies nouvelles, la généralisation de ces infrastructures de recharge n'est pas certaine : "Ce sont des équipements haut de gamme, qui nécessitent une puissance et un coût très élevés. Un des enjeux de la recharge en Europe est de démocratiser les points de recharge et d'en avoir le plus possible. On va plutôt aller vers une réduction du coût des bornes"

Une autre solution pourrait permettre la recharge rapide des véhicules électriques : les batteries démontables, qui permettraient, après utilisation, d'échanger sa batterie contre une autre complètement rechargée.