VIDÉO - L'alerte contresens évolue

contresens panneau sens interdit et ciel bleu

Grâce aux nouvelles technologies, le signalement d’un véhicule qui roule en sens inverse sur autoroute va devenir encore plus efficient.

Paragraphes

Le contresens, l’évènement le plus redouté sur autoroute. Dans pareil cas, il faut agir le plus rapidement possible pour prévenir les usagers concernés. Le groupe APRR travaille sur un nouvel outil : l’alerte contresens par geofencing. « C’est une technologie qui s’appuie sur du géorepérage. Le client rentre dans la zone concernée, et on lui notifie […] sur le smartphone ou l’habitacle de son véhicule, pour l’alerter de ce type d’évènement », confie Jean-Philippe Pattyn, chef du département méthodes et prospectives au sein d’AREA. « À terme, ce système permettra de pousser une information en moins de deux minutes à nos clients équipés de ce dispositif, à partir de nos salles de contrôle qui ont qualifié l’évènement ». Aujourd’hui, les moyens de communication pour annoncer un contresens passent par les panneaux à messages variables qui surplombent l’autoroute et la radio Autoroute INFO sur le 107.7.

Une notification visuelle et sonore sur le mobile

Très prochainement, l’alerte arrivera donc aussi directement sur le téléphone, pour plus de réactivité. Frédéric Grosnom travaille comme chef de projet chez AREA. Il est, entre autres, en charge de ce dossier. Concrètement, l’annonce de l’évènement se matérialisera par « une alerte visuelle avec un pictogramme danger et un texte indiquant le contresens, et puis surtout, une alerte sonore, couplée à des conseils de journalistes d’Autoroute INFO, pour indiquer les consignes à suivre », précise-t-il. Des essais sont actuellement réalisés sur une portion de l’A6, de manière complètement transparente pour les usagers qui empruntent l’autoroute du soleil. Et Frédéric Grosnom d’ajouter, « notre objectif, c’est de terminer nos tests alpha, qui sont les premiers tests techniques qui nous permettent de valider toute la chaîne de transmission de la notification, puis après d’intégrer cette solution dans d’autres applications du groupe ». L’alerte contresens par géorepérage pourrait être mise en service en 2021 sur le réseau APRR.

Soundcloud