Un dispositif d'information en cas de contresens testé sur l'A42

Message sur panneau à message variable

APRR

Récemment, APRR a testé un dispositif d’information à destination des usagers, lors d’une alerte de véhicule signalé à contresens. Véronique VOIRON a pu assister à ces tests, écoutez son reportage... 

Paragraphes

Lorsqu’un véhicule est signalé roulant à contresens, parmi les mesures immédiatement mises en place, la fermeture des différents accès à la zone concernée. Les usagers se retrouvent alors stoppés à hauteur des barrières de péage ou des bretelles d’entrée. Le dispositif testé ce jour-là s’adresse précisément  à eux, comme le souligne Claire DUFOSSÉ, experte sécurité et signalisation chez APRR : 

L'objectif c'est de renforcer l'information de nos clients qui sont bloqués pour éviter des manoeuvres dangereuses (...) c'est vraiment d'informer le plus tôt possible pour mettre tout le monde en sécurité.

Plateforme de péage de Beynost

APRR

Dispositif information clients testé à Beynost sur A42

Les premiers retours des clients testeurs indiquent que le message sonore diffusé au niveau du péage n’est pas suffisamment audible, affirme Alexis Bacelar, directeur de projet au CEREMA  (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) :

 

 

C'est vrai que le trafic, quand il y a des poids lourds, ça fait du bruit et il faut que le message arrive un peu au-dessus. Mais on est en test donc il va y avoir des évolutions...

En effet, après analyse de ces résultats, un second test "grandeur nature" sera organisé dans quelques mois à hauteur d’une autre barrière de péage.