Visite de l'abbaye de la Sauve-Majeure

Abbaye de la Sauve-Majeure, église abbatiale, abside et absidioles nord

Abbaye de la Sauve-Majeure, église abbatiale, abside et absidioles nord © Steve Le Clech - CMN

Avec sa grande tour que l'on peut apercevoir de loin, l'abbaye de la Sauve-Majeure veille sur l'Entre-deux-Mers depuis presque 1000 ans. Les ruines majestueuses et le parc invitent à la flânerie. Le site est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

Paragraphes
Visite de l'abbaye de la Sauve-Majeure
0:00
/
Rafaëlle Coudrais-Duhamel chargée des publics et de la communication et Yannick Montangon technicien des services culturels

L'abbaye de la Sauve-Majeure se trouve dans le département de la Gironde dans l'Entre-deux-Mers à une trentaine de minutes à l'est de Bordeaux. Elle tire son nom du latin silva major qui signifie " la grande forêt". Fondée en 1079, elle est inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Après avoir grimpé les 157 marches de la tour-clocher s'offre à vous un panorama sur les vallons, la forêt et le vignoble de l'Entre-deux-Mers. A l'intérieur des ruines de l'abbaye de la Sauve-Majeure il faut lever les yeux pour admirer les très nombreux chapiteaux sculptés de l'époque romane. Ils racontent des histoires tirées de la Bible.

Abbaye de la Sauve-Majeure, église abbatiale, chevet

Abbaye de la Sauve-Majeure, église abbatiale, chevet © Steve Le Clech - Centre des Monuments Nationaux