Visite du château de Rully près de Châlon-sur-Saône
7 juin 2023

Château de Rully © Pierre Brémont / AutorouteINFO
En Saône-et-Loire, à 10 minutes de l'autoroute A6, près de Châlon-sur-Saône, se dresse le château de Rully. Resté dans la même famille et transmis depuis 26 générations, son histoire remonte à la fin du 12e siècle. Raoul de Ternay, héritier de la famille de Rully et actuel propriétaire, nous en a ouvert les portes.
Surplombant les vignes de Saône-et-Loire, le château de Rully trône au-dessus du village. D'abord, ce fut le donjon qui fut érigé en 1194 par Hugues de Rully, revenant de croisade. Au fil des siècles, des tours puis des murs furent ajoutés, donnant aujourd'hui un château hétéroclite, témoin du Moyen-Âge et de la Renaissance.

© Pierre Brémont / AutorouteINFO
Cuisine médiévale du château de Rully
Encore habité par ses propriétaires, le château se divise entre partie privée et visitable. Sans rendez-vous, il suffit de venir à l'accueil du château du 1e Juillet au 31 août. Vous traverserez alors les époques : en commençant la visite par la tour carrée et sa cuisine médiévale avant de monter l'escalier à colimaçon. Des croisades à nos jours en passant par la révolution française, l'histoire de la famille de Rully (devenu ensuite les Saint-Léger, les Montessus puis les de Ternay au travers d'héritage par les femmes), reflète l'histoire de France.

© Pierre Brémont / AutorouteINFO
Salle à manger de la Renaissance

© Pierre Brémont / AutorouteINFO
Meuble et portrait dans le "salon des hommes" du château de Rully.
Pour les plus jeunes, l'immersion dans l'histoire peut se faire en revêtant un costume de princesse ou de croisé. Et pour se dégourdir les jambes, une course d'orientation est organisée dans le parc du château avec une quinzaine de balises à trouver le plus vite possible, pour être sacré "roi ou reine de Rully".

© Pierre Brémont / AutorouteINFO
Et pour préparer votre prochaine visite, rendez-vous sur le site du château de Rully