Visite du parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique de la Citadelle de Besançon

© Autoroute INFO

C'est dans le département du Doubs que se situe le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon. Jérémy Esclavard a rencontré Marie-Pierre Papazian, l'une des responsables du site.
 

Paragraphes
Visite du parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon
0:00
/

Le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon abrite 350 animaux représentant 70 espèces différentes. Ils sont répartis dans cinq espaces distincts. Le jardin zoologique met l'accent sur la conservation d'animaux en voie d'extinction comme le kangourou roux, le wallaby des rochers ou des lémuriens.

L'aquarium, lui, permet au visiteur d'observer des tortues, des crustacés, ou encore des poissons qui peuplent la rivière du Doubs. On retrouve aussi des poissons plus exotiques comme les carpes koï, originaires de Chine et du Japon.

Le parc zoologique de la Citadelle de Besançon

© Autoroute INFO

L'insectarium, situé au premier étage de l'ancien arsenal de la Citadelle, propose, quant à lui, différentes espèces de phasmes, de scorpions, ou encore d'araignées.

Dans l'ancienne poudrière de la citadelle, se trouve le noctarium. Il accueille, entre autres, le rat des moissons, la salamandre tachetée, de nombreux crapauds et rainettes. 

Enfin, les animaux domestiques ne sont pas oubliés puisqu'une ferme pédagogique initie le jeune public au monde animal. L'occasion de voir des chèvres naines, des lapins, des poules et des dindons.

La Citadelle de Besançon est accessible depuis les sorties 3, 4 et 4.1 de l'A36.