Dino-Zoo : le parc préhistorique avec la plus grande sculpture de dinosaure en France
27 avril 2023
© APRR / Illustration de Fred van Deelen
Créé en 1992 par Guy et Isabelle Vauthier, le Dino-Zoo est un parc ludique et pédagogique qui se situe dans le département du Doubs. Le long d'un parcours de 2,5 kilomètres, vous pourrez y découvrir les animaux préhistoriques. Un reportage à écouter ci-dessous.
Une fois arrivée au Dino-Zoo, mon attention à vite été attirée vers la plus grande sculpture de dinosaure jamais installée en France : le seismosaurus. Il fait 50 mètres de long et 8 mètres de haut. Il est bien de préciser qu’au Dino-Zoo, il n'y a pas que des sculptures de dinosaures, mais aussi des attractions et des animations pédagogiques. Autour de cette sculpture gravitent des attractions et des aires de jeux. Geoffroy Vauthier, gérant du parc :
Le Dino Galopant où on chevauche des dinosaures sur environ un parcours de 200 m. Derrière, il y a le cinéma 4D avec 5 films en tout, qui sont projetés pendant la saison. Et puis derrière, on trouve "arbre ville" qui fait 1000 m². C'est l’une des plus grosses aires de jeu de la région Franche-Comté. Et enfin, à côté, une autre attraction qui est cette fois aquatique.
© Autoroute INFO
Les animations pédagogiques du Dino-Zoo portent sur deux thèmes : la préhistoire humaine et la paléontologie. Une fois arrivé au bâtiment qui regroupe ces animations, on remarque, tout de suite, un changement d'ambiance.
Sur cette hutte, en fait, nous avons des bacs de fouilles où les enfants peuvent explorer et découvrir des reproductions de véritables fossiles. Et, s’ils arrivent à les identifier correctement, ils repartent avec un diplôme de jeunes paléontologues. Un peu plus loin, on retrouve la grotte sur la peinture rupestre avec, à disposition des enfants, des pinceaux et de l'ocre. Dans la hutte, on a également une partie de scénographie avec des vitrines plutôt à destination des adultes, dédiées plutôt à la partie préhistoire humaine.
Pour découvrir l'évolution de la vie sur Terre à travers également des animations dirigées par des scientifiques, mais aussi pour voyager au centre de la Terre, au gouffre de Poudrey, qui se trouve 5 kilomètres plus loin, prenez la sortie 3 pour Besançon de l'autoroute A36 si vous êtes en direction de Mulhouse, et si vous êtes en direction de Beaune, prenez la sortie 5 pour Baume-les-Dames.
© Autoroute INFO
© Autoroute INFO
© Autoroute INFO
© Autoroute INFO
© Autoroute INFO
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Dino-Zoo, voyage au Jurassique », près de l’A36, a été dessiné par Fred van Deelen. Illustrateur hollandais formé au Grafisch Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de Chine, l’acrylique et le trait anglais. Il réside en Angleterre.
© APRR / Illustration de Fred van Deelen