Voitures neuves : le cap symbolique de 10.000 euros a bien été dépassé !
23 novembre 2022
©Adobe Stock/ Paweł Michałowski
Le secteur automobile est touché par la hausse des prix. En France, les voitures neuves ont vu leur prix d’entrée de gamme augmenter et ont même dépassé la barre du cap symbolique de 10.000 euros. Quelles sont les raisons de cette augmentation ? Les explications avec Manal El Mahibba.
Le taux d’augmentation des prix des voitures neuves a atteint 19% en France entre 2017 et 2022, selon une étude de l’automobile-club allemand ADAC. Et le cap symbolique de 10.000 euros a été franchi en octobre dernier. Le prix de la Dacia Sandero, la dernière voiture en dessous de ce cap, a connu une hausse et a atteint 11.490 euros.
Seuls sept modèles de voitures neuves sont désormais affichées à moins de 15.000 euros. Vous vous demandez surement pourquoi. Les raisons sont les suivantes :
D’abord, le basculement vers l’électrique avec l’évolution de la réglementation environnementale. Une motorisation thermique coute moins cher qu’une motorisation hybride ou électrique. Deuxièmement, La pénurie et la forte augmentation des prix des matières premières et de l’énergie. Ajoutez à cela la guerre en Ukraine qui déstabilise la chaine d’approvisionnement. Et enfin, l’inflation qui a touché tous les secteurs. Selon l’ADAC, plus on monte en gamme, moins l’inflation est grande ce qui explique la hausse des prix des petites voitures.