La fin de la vignette verte sur le pare-brise ?
20 mai 2022
© Adobe Stock/ Gilles Paire
France Assureurs est en discussion avec le ministère des Transports, de l’Economie et de l'Intérieur pour supprimer la vignette verte qui décore les pare-brises, en vue de lutter contre la falsification des documents. Il ne serait plus nécessaire d’avoir une version papier dans le véhicule. La suppression de la vignette induirait la fin de l’attestation d’assurance ; en revanche, l’assurance en elle-même reste obligatoire.
France Assureurs vise à dématérialiser le document en proposant aux forces de l’ordre d’accéder au fichier des véhicules assurés (FAV). Un fichier tenu à jour, dans lequel chaque compagnie est obligée d’enregistrer les nouveaux assurés, pour justement faire barrière à toute possibilité de fraude. Les forces de l’ordre n’auront qu’à entrer le numéro d’immatriculation du véhicule pour avoir toutes les données.
Aucune décision n’est néanmoins encore prise, comme l’a bien précisé le ministère de l’Economie. Cela prendra un peu de temps avant que cette mesure ne soit mise en vigueur. « Après la publication d’un éventuel décret, nous voulons préparer les esprits pendant une petite année », a précisé Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, interrogé par Le Parisien.