Vous avez dit Beaufort ?
3 avril 2025
© Véronique Voiron - Autoroute INFO
Amateurs de fromage, préparez vos papilles, on vous dit tout sur la fabrication du Beaufort ! Véronique Voiron s’est rendue dans une coopérative laitière pour en savoir plus sur ce fromage savoyard au goût inimitable…
C’est sur un territoire bien spécifique, délimité par trois vallées au cœur des montagnes de Savoie, qu’est produit le Beaufort : les vallées de la Tarentaise, de la Maurienne, du Beaufortain et une partie du Val d' Arly.
Ce fromage bénéficie d'une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1968, gage de qualité du produit mais qui impose un cahier des charges très strict, de la production de l’herbe à la sortie des meules des caves d’affinage.
© Coopérative Laitière du Canton d'Aime
Le Beaufort est un fromage à pâte pressée cuite, au lait cru et entier. C’est l’alliance de trois caractéristiques qui lui donne cette saveur unique : un territoire préservé avec une flore époustouflante, un savoir-faire ancestral perpétué par les producteurs et éleveurs et des vaches laitières aux qualités montagnardes. Elles sont exclusivement de deux races, originaires des Savoie : Tarine et Abondance. Agiles et résistantes, elles sont parfaitement adaptées aux terrains difficiles des hauts pâturages et sont réputées pour la qualité de leur lait.

© Syndicat de défense du fromage Beaufort
Caractéristiques :
Poids : 40 kg en moyenne par meule, de couleur jaune à brune
Hauteur : 11 à 16 cm
Diamètre : 54 cm en moyenne (35 à 75 cm)
Talon concave
Pâte lisse de couleur ivoire à jaune pâle
Texture ferme à l’attaque en bouche puis fondante
Affinage : minimum de 5 mois
Goût typé sans pour autant être fort, délivre de multiples arômes
© Véronique Voiron - Autoroute INFO
Ce sont près de 8 millions de litres de laits qui sont transformés, chaque année, à la coopérative de Moûtiers qui propose, par ailleurs, des visites gratuites.
Pour en savoir plus sur le Beaufort, rendez-vous ici.