Des pachydermes au cœur de Chambéry
11 mars 2025
© Véronique VOIRON
Connaissez-vous les « quatre sans cul ? Direction Chambéry afin de découvrir ce monument, emblème de la capitale historique de la Savoie.
C'est le monument le plus reconnaissable de la ville : la Fontaine des éléphants, aussi surnommée par les chambériens, les "quatre sans cul". Il s'agit en effet de quatre pachydermes réunis par leurs croupes pour former la croix de Savoie et dont on ne voit que l'avant.

© C.Haas
Pourquoi des éléphants à Chambéry ?
On entend beaucoup d'histoires à ce sujet et, parmi elles, un hommage à la traversée des Alpes par Hannibal. En réalité, aucun lien avec ce périple. La fontaine a été érigée en l'honneur de Benoît Leborgne, plus connu sous le nom de général-comte de Boigne, un aventurier savoyard qui fit fortune aux Indes à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle. Après une brillante carrière militaire et s'être enrichi notamment grâce à l'indigo, aux épices et à une collaboration efficace avec Claude Martin, un aventurier lyonnais, il rentre en France. Il devient alors le plus grand bienfaiteur de la ville de Chambéry puisqu' il fait don du tiers de sa fortune en bonnes œuvres.

© C.Haas
C'est vraiment devenu notre mascotte
Cette fontaine est le monument le plus photographié de la ville et les chambériens sont très attachés à cet édifice qui est devenu un lieu de rassemblement : on se donne rendez-vous à la Fontaine des éléphants avant d'aller au restaurant ou en soirée entre amis.
A découvrir lors de votre prochain passage à Chambéry.