Voyage en moyenne montagne dans le Haut-Doubs
30 mars 2025

© Cyrielle Viey
Sur l’A36, des panneaux d’information touristique indiquent « Montagnes du Jura, Haut-Doubs ». Si l’hiver il est possible de faire du ski de fond, des randonnées en raquettes ou encore des balades en chiens de traineau, aux beaux jours, de nombreuses autres activités sont proposées aux visiteurs.
Le Haut-Doubs est un territoire situé dans l'est de la France à la frontière avec la Suisse. Quand la neige fond et qu'il est temps de ranger les skis jusqu'au prochain hiver, de nombreuses autres activités prennent le relais. Parmi les monuments les plus connus de la région, le château de Joux situé à la Cluse-et-Mijoux, à quelques kilomètres de la ville de Pontarlier. Depuis l'édifice perché sur son éperon rochaux, une magnifique vue sur la campagne environnante s'offre à vous.

© Marion Nautic'
Non loin de Pontarlier se trouve l'un des plus grands lacs naturels de France, le lac de Saint-Point. Il offre la possibilité de faire du pédalo, du canoë et même de la voile. Un bateau de croisière permet aussi de découvrir le lac et d'en apprendre plus sur les légendes qui l'entourent.
Côté gastronomie, la star du Haut-Doubs est sans conteste le Comté. Un fromage que vous pourrez déguster au restaurant mais également dans les nombreuses fruitières disséminées sur le territoire.