La ville de Semur-en-Auxois se traverse au rythme du Moyen-Age
28 février 2025

© Pierre Brémont / Autoroute Info
Semur-en-Auxois en Côte d'Or est, avec Dijon, le seul village du département à détenir le label de site patrimonial remarquable. Et ce grâce à son riche héritage médiéval datant du VIIIe siècle ! Pour comprendre l'importance historique de ce village, il faut même remonter bien plus loin dans l'histoire : environ 200 millions d'années.
Voyage dans le temps avec Céline Duchesne, animatrice de l'architecture et du patrimoine de la ville.

© Autoroute INFO
Il y a 200 millions d'années, ce qu'on appelle aujourd'hui l'Auxois était recouvert d'une mer chaude. Grâce à celle-ci, une roche calcaire particulière, à la teinte bleutée s'est formée. Baptisée "sinémurien", cette roche donna le nom de Sinémuros, puis de Semur. Vint ensuite le nom de l'Armançon. Durant ces millions d'années, la rivière creusa la roche pour former dans la vallée, un site défensif naturel, dont la présence humaine remonte au néolithique.
Un bond dans le futur plus tard, les premières traces de Semur-en-Auxois en temps que ville datent du VIIIe siècle. La charte de fondation de l'abbaye de Flavigny en est le point de départ. Grâce à sa position stratégique, le développement rapide de Semur est initié par les ducs de Bourgogne. Le commerce croît, la population s'instruit et le village se développe. On puise alors dans ce fameux calcaire, le sinémurien, pour les constructions. D'ailleurs aujourd'hui, dans la monumentale collégiale au centre de la ville ou encore dans le donjon, on observe de nombreuses traces de fossiles marins au sein de la roche.

© Pierre Brémont @ Autoroute Info
Façade de la collégiale de Semur-en-Auxois

© Pierre Brémont / Autoroute Info
Dans les rues de Semur-en-Auxois
Au travers des siècles suivants, des monastère et des hôtels particuliers sont construits. Ils donnent aujourd'hui encore à la commune un air hors du temps. C'est presque un musée à ciel ouvert qui s'offre aux visiteurs.
Visites, animations et activités sont d'ailleurs à retrouver sur le site de la ville. Idéal pour préparer son trajet à travers la Bourgogne et son histoire.