Voyager en autocar pour diminuer ses émissions de CO2

FlixBus - voyages en autocar - autosolisme

© EdNurg / Adobe Stock

En France, le secteur des transports est celui qui émet le plus de CO2. Il constitue à lui seul plus de 28% des émissions de gaz à effets de serre rejetées dans l'atmosphère.
Parmi les solutions pour réduire notre empreinte carbone lors de nos déplacements, il y a les trajets en autocar. Une solution de transport en plein essor depuis huit ans.

Paragraphes
Voyager en autocar pour diminuer ses émissions de CO2
0:00
/
Reportage : Jade Bihan. Réalisation : Nicolas Vernizeau.

Depuis 2015, les voyages long-courriers en autocar sont en plein essor. Une croissance favorisée par la loi dite ‘’Macron’’ visant à libéraliser ce mode de transport. L'entreprise FlixBus a connu une véritable accélération de sa fréquentation en 2019, année de référence, avec 10 millions de voyageurs. Une tendance qui s'est confirmée en 2022 et 2023.  Le voyage en autocar séduit car c'est une manière moins coûteuse mais aussi plus vertueuse pour l'environnement,de se déplacer.

« Il y a pas mal de nos clients qui évoquent aussi l'aspect écologique pour leur choix de voyager avec nous. Il faut savoir que la majorité de nos clients est assez jeune. Ce sont des personnes qui sont, par définition, plus sensibles à ces questions environnementales. Donc, évidemment, pour eux c'est important de prendre un transport collectif comme le nôtre plutôt que d'acheter une voiture, et même que de faire du covoiturage. Et évidemment que de prendre l'avion. On est, de ce point de vue-là, une solution très intéressante » analyse Charles Billard, porte-parole de l'entreprise Flixbus France et Bénélux.