Je souhaite trier mes déchets sur l’aire où je me suis arrêté(e), comment faire ?

Toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont équipées de conteneurs de tri.
Afin de faciliter le tri des déchets, les réseaux APRR et AREA ont homogénéisé leurs équipements de tri sélectif en utilisant le code couleur mis en place par les collectivités locales en France, comme ci-dessous.
Après votre pique-nique sur une aire d’autoroute, jetez :
- Dans le conteneur gris : Tous les déchets non recyclables → Vos sandwichs, gâteaux ou autres aliments.
- Dans le conteneur jaune : Les emballages (plastique, métal, carton, papier) → Vos bouteilles d’eau, canettes de soda, briques de jus de fruits ou de lait vides
- Dans le conteneur vert : Vos bocaux ou bouteilles en verre vides
Si les règles de tri ne sont pas respectées, l’ensemble du contenu du conteneur ne pourra pas être recyclé. En cas de doute, utilisez le conteneur gris.
Adoptez les bons réflexes
Pour vous aider à adopter les bons réflexes, une vidéo est mise à votre disposition par l'ASFA (Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes)
-
Les contenants implantés sur les réseaux APRR et AREA ont vocation à recevoir uniquement les ordures ménagères et déchets liés à l’activité autoroutière concédée. Tous dépôts de déchets, d’ordures ménagères, de matériaux ou tout autre objet de quelque nature liés à l’activité autoroutière ou aux activités économiques ou commerciales implantées sur le réseau concédé en dehors des contenaires prévus à cet effet, constituent une infraction de seconde classe punie d’une amende de 150 euros, au titre de l’article 632-1 du Code Pénal et R541-76 du Code de l’Environnement. Il en est de même pour tout dépôts de déchets, d’ordures ménagères, de matériaux ou tout autre objet de quelque nature qui ne seraient pas liés à l’activité autoroutière ou aux activités économiques ou commerciales implantées sur le réseau concédé.
-
Tout abandon d’ordures, déchets, matériaux et autres objets transportés à l’aide d’un véhicule (y compris épaves de véhicules) sont strictement interdits sur le réseau autoroutier du Groupe APRR et sont passibles d’une amende de 1500 € et 3000 € en cas de récidive, conformément aux articles R.635-8 du Code pénal et R.541-77 du Code de l’environnement.
Cette information vous a-t-elle été utile ?