Pourquoi certains espaces boisés sont-ils difficilement accessibles, voire inaccessibles ?
La biodiversité à tous les étages Il est possible que vous rencontriez sur l’aire de zones de boisement très denses, où il n’est pas possible de pénétrer, ce genre d’espaces ne veut pas forcément dire que le bois est laissé à l’abandon.
L’objectif de ce type de boisement est d’arriver à conserver une diversité de strates au sein du bois. On appelle “strates”, les différentes hauteurs et types de végétaux rencontrés. Dans un milieu forestier il y a quatre strates distinctes :
- La strate arborée : la densité et la composition spécifique de cette strate, conditionne grandement les strates inférieures, notamment la strate muscinale. Les arbres peuvent en plus de cela être de formidables logis pour certaines espèces. Il est important de noter que la richesse des âges et des essences peut favoriser la faune et la flore.
- La strate arbustive : Strate importante quant à l’accès aux ressources (fruits) et pour le gîtes notamment pour les oiseaux et les mammifères
- La strate herbacée : c’est la strate où l’on retrouve potentiellement la richesse floristique la plus variée selon les conditions et les saisons. De plus, le nombre d’espèces qui constituent est bien plus important que les strates de niveaux supérieurs.
- La strate muscinale (mousse, lichens, champignons) : assez peu connue et étudiée, cette strate abrite généralement des espèces très variées, ainsi qu’une forte richesse en microfaune.
En enrichissant l’écosystème, on favorise la résilience de ce dernier et on contribue à une meilleure capacité à résister aux attaques de ravageurs et aux perturbations.
Le fait de favoriser une diversité de strates et une gestion moins intensive des sous-bois va également permettre le renouvellement des peuplements forestiers. En effet, comme expliqué la diversité d’âge des arbres est très importante, et il est nécessaire que de vieux arbres puissent être remplacés par des arbres plus jeunes se développant en sous-bois. Si la nouvelle génération d’arbres qui est censé remplacer la strate arborée actuelle est détruite, alors nous mettons en péril la pérennité du peuplement forestier.
Cette information vous a-t-elle été utile ?