2025 et son lot de changements en matière de transport

Cap sur 2025

© Виталий Сова / Adobe Stock

Qui dit "nouvelle année" dit aussi "changement". L'occasion pour nous de faire le point sur les quelques nouveautés qui ont pris effet dès le 1er janvier en matière de transport. Des nouvelles pas forcément réjouissantes pour les conducteurs de voitures ou de motos...

Paragraphes
2025 et son lot de changements en matière de transport
0:00
/

Commençons par les zones à faible émissions : les lyonnais et les parisiens connaissaient déjà le principe depuis quelques années, mais ces règles sont dorénavant déployées dans de nouvelles agglomérations, entre autres Dijon, Chambéry, et Annecy, ce qui porte au nombre de 42 les villes désormais dotées de ZFE. 
La liste complète est à retrouver sur le site du service public.

Mauvaise nouvelle pour le portefeuille : le coût de la carte grise va augmenter dans certaines régions... Après la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie courant 2024, c’est désormais au tour de la Bretagne, du Grand Est ou encore de la Normandie, qui bat d'ailleurs tous les records avec une augmentation de 14 euros par cheval fiscal.

Et, pour terminer, l’expérimentation de la circulation inter-files des deux roues motorisés a pris fin le 31 décembre 2024 dans les 21 départements jusqu’alors concernés. Un changement important dans la conduite des motards désormais habitués à la manœuvre. Mais garder cette pratique n'est pas une bonne idée car celle-ci pourra être sanctionnée d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur le permis.