Bilan 2022 et perspectives 2023 pour la SFTRF

Plateforme française tunnel du Fréjus

©SFTRF

En ce début d'année, la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus, basée en Savoie, a présenté à la presse son bilan 2022 et ses perspectives pour 2023. Reportage de Géraldine Milliat à retrouver ci dessous. 

Paragraphes

Un trafic en hausse en 2022

Dans l'ensemble, comme l'explique Alain Chabert, le directeur de la SFTRF, 2022 a été plutôt une bonne année. « En raison principalement des travaux réalisés au tunnel du Mont Blanc, soit de nuit sur une bonne partie de l’année, soit pendant la période de trois semaines de fermeture complète à l’automne dernier, le trafic des poids lourds a augmenté de 17% par rapport à 2019 et de 8% pour les véhicules légers. » 

Tubes tunnel du Fréjus

©SFTRF

Les deux tubes du tunnel du Fréjus, côté France

Deux nouveautés en 2023

La SFTRF prévoit deux mises en service importantes d'aménagements d'ouvrages. En mai prochain, on devrait circuler sur le nouveau viaduc de Charmaix, sur la partie haute du réseau. Puis, à l'automne, il y aura l'ouverture du deuxième tube du tunnel du Fréjus, annonçant, par-là même, la fin des alternats nocturnes. « Lorsque nous ferons des travaux de maintenance dans le deuxième tube, précise Alain Chabert, nous prévoyons de revenir en bidirectionnel dans le tube existant selon la configuration actuelle moyennant la mise en place de pompiers à l’intérieur du tunnel pour revenir à des conditions de sécurité équivalentes à celles qu’on a aujourd’hui. »