40 ans de la Fiat Uno : retour sur un succès populaire
13 juin 2023

© Adobe Stock / Guillerme
Joyeux anniversaire à la Fiat Uno qui fête ces 40 ans cette année ! Pour l’occasion, retour sur l’histoire de cette vedette de l’automobile. Un reportage à écouter ci-dessous.
En 1983, vous écoutiez Billie Jean de Michael Jackson. Et pour certains, c'était au volant de leur toute nouvelle Fiat Uno, à peine sortie d'usine. Avec sa forme cubique, très typique des modèles de l'époque, elle arbore un petit gabarit, le même qui caractérise le succès de la marque depuis ses débuts.
Pour son inauguration, Fiat voit grand et plante sa nouvelle création au milieu d'engins à la hauteur de ses ambitions : des fusées de la NASA, humblement, sur la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride.
Elle s'imposera dès lors sur le marché de l'automobile jusqu'à recevoir, en 1984, le trophée européen de la voiture de l'année devant la pourtant mythique Peugeot 205. Elle sera de nouveau mise à l'honneur cette même année, cette fois-ci sur le grand écran français, dans joyeuses Pâques, où Belmondo la pilote de façon plutôt dynamique.
Et si nous espérons que vous la conduisiez avec plus de prudence, la Fiat Uno n’a, elle, pas hésité à dépasser ses concurrentes sur l'autoroute du succès. Produite à environ 10 millions d'exemplaires dans le monde, elle se classe dans les voitures les plus fabriquées de l'histoire. Malgré sa production jusqu'en 2013 au Brésil sous le nom de Fiat Uno Mille, en Europe, c'est en 1995 qu'elle disparaît des catalogues du constructeur turinois. La fin de la Dolce Vita pour la Fiat Uno, qui a marqué toute une époque.

©AdobeStock / art_zzz