Peugeot 205 : Un sacré numéro qui fête ses 40 ans
17 avril 2023
©Rojo
La Peugeot 205 fête cette année ses 40 ans. Retour sur cette petite citadine qui a marqué durablement l'histoire du constructeur Sochalien. Un reportage à écouter ci-dessous.
M24, c’est sous ce nom de code que les ingénieurs de Peugeot débutent dès 1978 les recherches du nouveau modèle de la marque au lion. Un modèle qui devait d’une part concurrencer la vedette de l’époque, la Renault 5, mais surtout sauver le constructeur d’une faillite quasi annoncée. « Ça passe ou ça casse » pouvait-on entendre dans les couloirs de la firme sochalienne.
Pour le design, pas question de se louper. Deux options s’offrent aux dirigeants : soit le projet du designer italien Pininfarina, soit la solution en interne avec l’équipe de Gérard Welter. En 1979 la proposition maison est choisie. Ne reste plus qu’à finaliser tout ça pour un lancement en 1983. L’investissement dépasse le milliard de francs, Peugeot doit rentabiliser rapidement.
Pari réussi pour la marque, les ventes s’envolent, de quoi voir en tout cas l’avenir plus sereinement. En 1984, le constructeur révèle l’arme fatale de sa gamme, une sportive citadine, la GTI, future icone automobile qui connaitra aussi une belle carrière en course avec une version encore plus puissante, la Turbo 16.
Outre ses qualités techniques, le succès de la 205 est aussi intimement lié à un marketing savamment étudié. On se souvient tous des publicités et ce fameux slogan « 205, quel sacré numéro » martelés aux heures de grande écoute sur le petit écran.
La 205 sera déclinée en 5 et 3 portes, en cabriolet, et d’innombrables séries limitées verront le jour : Roland Garros, Lacoste, Open, Junior ou encore Indiana. En 1998, la 205 est remplacée par la 206. Le bilan de cette citadine sauveuse d’un groupe en perdition est flatteur : en 16 années de carrière, elle s’est écoulée à plus de 5.200.000 exemplaires et demeure, aujourd'hui encore, l’une des voitures les plus convoitées des collectionneurs.