A480 ou le challenge de réaliser des travaux en milieu urbain

L'A480 au niveau du diffuseur de Grenoble centre

©Christoph Weller

A Grenoble, le chantier de réaménagement de l'A480, véritable artère de la capitale des Alpes, se poursuit. Mais la réalisation de grands travaux autoroutiers en milieu urbain n'est pas une mince affaire, comme nous l'explique Christophe Labbé, de la direction de l'innovation, de la construction et du développement aux autoroutes APRR. Une interview de Franck Pélissier à écouter ci-dessous : 

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Réaliser des travaux en milieu urbain est plus compliqué qu'ailleurs parce qu'il y a énormément de riverains, explique Christophe Labbé. C'est plus compliqué que lors de la construction d'autoroutes interurbaines où une bonne partie du tracé se retrouve en rase campagne. 

Faire accepter un chantier urbain, c'est d'abord comprendre que l'on s'insère dans un tissu urbain préexistant. Cela passe par de nombreuses réunions avec les collectivités pour comprendre leur projet, rencontrer les élus, les sociétés d'économie mixte, des riverains, participer à des réunions publiques, des réunions de quartier...

L'A480, un axe tracé entre le Drac et les habitations

©Christoph Weller

L'A480, un axe tracé entre le Drac et les habitations

De nombreuses contraintes à prendre en compte

Le chantier de l'A480 se déroule sur un site très contraint avec le Drac d'un côté, les risques d'inondation, une zone très urbanisée côté ville, avec des centres de recherche de haute technologie, des immeubles, des quartiers parfois difficiles...

AREA avait une grande expérience de projets interurbains ou périurbains, mais des projets urbains tels que celui de l'A480, en pleine agglomération, c'était une première, ce qui a amené le groupe APRR a changer de raisonnement, de mode de travail, de point de vue aussi car il était important de se positionner beaucoup plus par rapport à des gens et aux collectivités que l'infrastructure traverse. 

Un changement de vision qui servira de modèle pour des chantiers futurs

L'idée était justement d'investir énormément sur ce projet afin qu'il serve de modèle, qu'il soit une sorte de laboratoire pour AREA en tant qu'acteur de la mobilité et pas uniquement concessionnaire autoroutier, et cela semble être un pari réussi, conclut Christophe Labbé.