A480 : un chantier de plantation 100% isérois !
9 décembre 2020
AREA
A Grenoble, les travaux de réaménagement de l’A480, l’autoroute urbaine qui traverse l’agglomération, se poursuivent. Des opérations de plantation de végétaux ont lieu le long de l'axe. Un vaste chantier qui bénéficie entièrement à l'économie locale. Emmanuel Albisser, Franck Pélissier.
C’est la société Espaces Verts du Dauphiné, implantée à St-Martin d’Hères, qui a été mandatée pour la réalisation de ces travaux de plantation au niveau des parcs Joseph Vallier et Bachelard, situés tous deux le long de l’A480.
Au total, ce sont près de 500 arbres et 14.000 arbustes qui ont été acheminés, pour être installés de part et d’autre des écrans acoustiques érigés le long de l’A480, à hauteur de ces parcs.
Entre la préparation des dossiers administratifs et la réalisation des plantations sur le terrain, ce contrat avec les autoroutes AREA aura fait travailler une dizaine de personnes sur une période de six à sept semaines, rien qu’au sein de l’entreprise Espaces Verts du Dauphiné.
Il faut ajouter à cela les chantiers confiés à des sous-traitants
Par exemple, concernant celui du parc Joseph Vallier, la mise en place de la terre végétale a été réalisée par l’entreprise de terrassement Carron, basée à Champagnier. Mais l’opération a aussi bénéficié à une société qui a fêté, en 2020, ses cent ans d’existence : les Pépinières du Chuzeau.
Situées à la Côte Saint-André, dans la plaine de la Bièvre, ces pépinières emploient de 10 à 20 salariés selon les saisons. La fourniture de ces milliers de végétaux a constitué une vraie bouffée d’oxygène pour l’entreprise confrontée, comme bon nombre d’autres, à une forte chute de son activité en raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Les 20 à 30% de baisse enregistrés au printemps dernier ont en bonne partie été compensés à l’automne grâce à ce contrat qui figurera parmi les plus importants de l’année 2020 pour les Pépinières du Chuzeau.
La plantation de ces quelques 500 arbres et 14.000 arbustes est pour l’instant toujours en cours. Au fil des saisons, les conducteurs qui empruntent l’A480 découvriront des espèces que l’on retrouve fréquemment dans nos forêts et qui s’intègrent donc aisément dans l’environnement de la région grenobloise.
Des espèces capables de résister aussi bien aux excès de froid que de chaleur mais aussi aux projections de sel des véhicules lors des opérations de viabilité hivernale. C’est ainsi que nous retrouverons de nombreux érables, charmilles, chênes, merisiers, aulnes, noisetiers, aubépines, troènes, sureaux, ou encore chèvrefeuilles. Des espaces de verdure comme rarement cela aura été vu le long d’une autoroute urbaine.