Abbaye de Cîteaux : le fromage des moines

Fromage de l'abbaye de Cîteaux

© Autoroute INFO

Notre chronique "Saveur" nous fait découvrir le fromage de l’abbaye de Cîteaux. Présentation dans ce reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Le fromage de l'abbaye de Cîteaux
0:00
/

C'est en Côte d'or, aux confins des autoroutes. A31, A36 et A39, que le fromage de l'abbaye de Cîteaux est fabriqué depuis 1925. Chaque semaine les moines en produisent entre 2000 et 2500. Il est affiné dans l'enceinte même de l'abbaye. Assez proche du reblochon, c'est un fromage au lait de vache, à croûte lavée, qui n'est pas pasteurisé mais thermisé. Cela veut dire qu'un certain nombre de bactéries sont éliminées, mais pas toutes. Le fromage peut donc continuer à évoluer. Ce qui fait que plus il vieillit, plus il devient fort. 

 

Fromage de l'abbaye de Cîteaux

© Autoroute INFO

Bien évidemment, on peut le déguster nature ou avec une tranche de pain. Mais il convient aussi parfaitement pour la "Cîteaux-flette" : une tartiflette revisitée. Avec des pommes de terre, des lardons, des oignons et du fromage de Cîteaux fondu au dessus. Il peut également être consommé dans une raclette.

Le fromage de l'abbaye de Cîteaux a largement franchi les frontières de l'Hexagone puisqu'on peut le retrouver au Japon ou encore en Afrique du Sud.