Adapter sa vitesse en fonction des conditions météorologiques

ACTU_APRR_HIVER_003_1037x550_281221.jpg

© APRR

La campagne "Vous le savez déjà" déployée cet hiver par les autoroutes APRR & AREA se poursuit. Une campagne de sensibilisation, à l’attention de tous, sur les fondamentaux de la conduite sur autoroute. Cette semaine, nous nous calons à la bonne vitesse avec Daniel Buttet, directeur régional au sein du groupe APRR.

Paragraphes

"On remarque de plus en plus à l'heure actuelle qu'en cas de vitesse excessive ou non adaptée à l'environnement, le résultat est parfois catastrophique". Ces mots sont ceux de Jonathan Mangeot, patrouilleur au sein d'APRR. Tous les jours, il est confronté à ce phénomène. "En permanence, je vois des conducteurs [qui] n'adaptent pas leur vitesse... surtout par temps de pluie". 

Une vitesse règlementée

Sur autoroute, en général, c'est 130 km/h, mais la vitesse doit être adaptée en fonction de la météo et de son environnement. Elle peut baisser à 110 km/h en cas de pluie, voire à 50 km/h en cas de conditions météorologiques extrêmement dégradées. Il est important d'observer cette règle de sécurité, notamment à l'approche des péages, en réduisant toujours son allure de manière à laisser un intervalle suffisant entre son véhicule et celui que l'on est en train de suivre. Cela permet notamment de s'arrêter en toute sécurité, en cas de freinage d'urgence.

Les opérations de viabilité hivernale

L'hiver, lorsque les engins roulent en train de déneigement, il ne faut pas les doubler. C'est ce que rappelle Daniel Buttet, directeur régional APRR. "Nos camions se déplacent à 50 km/h" précise-t-il. Il faut donc adapter là aussi sa vitesse et rouler en convoi derrière ces véhicules, qui œuvrent pour la sécurité des usagers de l'autoroute.

En hiver, les périodes de pluie sont plus nombreuses, ainsi que les chutes de neige et les zones de brouillards. Vous le savez déjà, Il est très important d’adapter son allure en fonction des conditions météorologiques. La règle est simple sur autoroute, c’est 110 km/h en cas de pluie, mais lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas dépasser 50 km/h. Il est de plus interdit de dépasser les engins de déneigement qui, eux, roulent à 50 km/h, lorsque une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface.