Bien régler ses phares pour voir et être vu

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© APRR

La campagne "Vous le savez déjà" déployée cet hiver par les autoroutes APRR & AREA se poursuit. Une campagne de sensibilisation, à l’attention de tous, sur les fondamentaux de la conduite sur autoroute. Cette semaine, nous parlons visibilité sur autoroute et, pour éclairer notre lanterne, nous avons notamment interrogé à ce sujet Daniel Buttet, directeur régional et Sébastien Teillard, patrouilleur, au sein du groupe APRR.

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Des feux mal réglés et c'est la gêne assurée. En premier lieu pour le conducteur qui voit mal ce que sa voiture éclaire devant lui, et également pour tous les autres qui vont croiser sa route. "En temps de départs en vacances où les véhicules sont chargés, [ils] ont tendance à s'incliner vers l'arrière. Les feux éclairent plus haut et ça a tendance à éblouir", précise Sébastien Teillard. Une situation qui génère de l'agacement aussi dans le flot de trafic selon Daniel Buttet : "À ce moment-là, appels de phares, c'est désagréable pour tout le monde". Il est important aussi de vérifier que les ampoules fonctionnent correctement, car un véhicule borgne peut surprendre les autres usagers, qui peuvent le confondre avec une moto.

Des feux pour chaque situation

La météo joue aussi un rôle prépondérant dans l'allumage des feux. Suivant les conditions rencontrées, différents types d'éclairage sont actionnés : pluie, neige, brouillard. Et attention à ne pas oublier d'éteindre les feux antibrouillard lorsque la visibilité est redevenue normale. Très puissantes, ce type d'ampoules a tendance également à éblouir les autres conducteurs si elles ne sont pas utilisées à bon escient. Même si c'est rarement le cas, circuler avec des feux utilisés de manière abusive est punissable par la loi. Un seul conseil : avant de partir, faites le tour de votre véhicule pour vérifier le bon état de marche de tous les feux et adaptez-les en toutes circonstances. 

Inutile de vous le rappeler, le contrôle des feux est essentiel toute l’année. Mais il est particulièrement important en hiver, notamment les feux antibrouillard avant (en cas de pluie, de brouillard ou de chutes de neige) et arrière (en cas de brouillard ou de chutes de neige). Les feux de croisement sont, eux, à utiliser de nuit dans tous les cas de figure, à condition de s’assurer qu’ils fonctionnent et qu’ils sont bien réglés : ni trop haut, pour ne pas gêner les véhicules devant vous, ni trop bas, pour avoir une visibilité suffisante. Cela permet de bien voir mais aussi d’être vu et d'éviter des collisions.