Âge légal du permis de conduire : quelles règles et quelles exceptions en Europe ?
16 juin 2023

© Adobe Stck/Andrey Popov
Le gouvernement souhaite abaisser l’âge légal du permis de conduire à 17 ans. Une proposition qui pourrait séduire certains. Mais serait-ce une nouveauté en Europe ? Nous nous sommes penchés sur la question.
Dans l’Union européenne, pour pouvoir conduire une voiture avec le permis B, l’âge légal est fixé à 18 ans. Évidemment, il y a toujours ceux qui ne font pas comme les autres. En l’occurrence, quatre pays ont choisi de passer à 17 ans : l’Irlande, l’Islande, la Slovaquie et le Royaume uni. Si le gouvernement français va au bout de sa démarche, cela ne sera donc pas une grande exception européenne.
Voilà pour l’âge légal. En revanche, il y a d’autres particularités au niveau de la formation. Au-delà de la conduite accompagnée, pratiquée en France, d’autres pays ont leur méthode. L’une d’elles, très répandue, est d’autoriser le passage de l’examen du permis à 17 ans, mais de ne pouvoir conduire seul qu’à 18. Il faudra, en attendant, être supervisé par un conducteur confirmé pour pouvoir prendre le volant. C’est le cas par exemple de l’Allemagne, de l’Autriche, du Danemark, des Pays-Bas, entre autres. Attention, ce n’est pas à confondre avec la conduite accompagnée française, car il n’y a pas de nouvel examen à passer à 18 ans, le permis n’est juste plus limité dans son utilisation.
Enfin, pour élargir au niveau mondial, la limite d’âge pour se mettre derrière un volant varie de 14 ans pour les plus jeunes, dans certains États américains ou canadiens, et va jusqu’à 23 ans au Niger.