Alerte aux abandons d'animaux
21 juillet 2021
©agarianna
Alerte aux abandons d'animaux ! Alors que la France détient déjà le triste record d'Europe du nombre d'animaux de compagnie abandonnés chaque année, le mois de juin a vu le phénomène augmenter de 14% par rapport à 2019. Une situation qui pousse le gouvernement à agir. Un reportage de Franck Pélissier à écouter ci-dessous
L’Etat va débloquer 20 millions d'euros pour agrandir et soulager les 800 refuges accueillant des animaux abandonnés en France. Refuges qui débordent littéralement actuellement, et le phénomène n’est hélas pas nouveau, explique Julien De Normandie, ministre de l’agriculture.
"On a un problème énorme d'abandon d'animaux dans notre pays. Songez que c'est à peu près 100.000 abandons, notamment de chiens et de chats, que nous avons chaque année dans notre pays. Et la moitié de ces abandons a lieu pendant l'été. Donc, oui il y a un véritable fléau d'abandon des animaux de compagnie".
Pour limiter les abandons, le gouvernement va donc aussi renforcer les sanctions. Un propriétaire abandonnant son animal de compagnie encourra jusqu’à 3 ans de prison au lieu de deux auparavant.
Enfin, une campagne de sensibilisation va être mise en place via des affiches sur les aires d'autoroutes. Il faut dire que 60% des 100.000 abandons annuels sont réalisés dans ces lieux.