Journée contre l'abandon des animaux, entretien avec Julien Denormandie

L'affiche de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie

Le 26 juin, c'est la Journée Mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie. 100.000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France. Un fléau contre lequel a décidé de lutter le ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Entretien avec le ministre, Julien Denormandie, au micro de Franck Pélissier, à écouter ci-dessous. 

Paragraphes

100 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs familles, et deux tiers d'entre eux le sont durant l'été, souvent au bord des routes ou sur des aires d'autoroute. Un taux d'abandons très élevé qui est même le plus haut d'Europe. 

Pour contrer ce phénomène, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a choisi de faire de l'abandon des animaux de compagnie un axe majeur de son action avec des mesures de prévention pour lutter contre les achats compulsifs, des sanctions renforcées à l'égard de ceux qui "se débarrassent" de leur animal, notamment au moment des vacances, et une aide financière aux refuges et aux associations qui recueillent les animaux abandonnés. "14 millions d'euros ont été investis dans près de 250 projets depuis janvier, dans le cadre du plan de relance" explique Julien Denormandie.

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation

©Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation

La Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie est organisée par Solidarité Peuple Animal qui propose d'apporter une aide aux refuges et aux associations pour animaux.