Anthropi, une start-up qui forme à l’appel d’urgence
11 mai 2022
© Hakim Outtighir - SDIS 08
La start-up dijonnaise Anthropi, a créé un simulateur d’appels principalement à destination des services de secours. Un outil qui permet de préparer les opérateurs à la gestion de situations parfois complexes par téléphone.
Lorsque vous appelez les services de secours, au bout du fil, un opérateur vous répond. Celui-ci est confronté à une situation qu’il ne voit pas, et doit tout de même prendre des décisions. « Cette phase d’incertitude ne s’apprend que sur simulateur » affirme Laurent Boidron, directeur d’Anthropi.
Un simulateur pour plusieurs publics
Le simulateur inventé par l’entreprise Anthropi s’adresse à des entreprises de services numériques mais aussi aux services de secours : les pompiers, le SAMU, les services d’appel de gendarmerie. Il s’agit de préparer les opérateurs à exercer leur métier, les entraîner à poser une bonne question, à prendre une bonne décision en temps réel.
Savoir poser des questions, c’est dangereux. C’est un peu comme piloter un avion, il ne faudrait jamais le faire la première fois.
© Marie Lévêque - Autoroute INFO
Des environnements de crise
En 2019, les salariés d’Anthropi ont créé le premier attentat simulé dans un SAMU et dans un SDIS. Un exercice qui a permis d’observer quels sont les comportements des opérateurs en situation de crise. Les procédures ont pu être adaptées en fonction des résultats obtenus.