Anthropi, une start-up qui forme à l’appel d’urgence
11 mai 2022

© Hakim Outtighir - SDIS 08
La start-up dijonnaise Anthropi, a créé un simulateur d’appels principalement à destination des services de secours. Un outil qui permet de préparer les opérateurs à la gestion de situations parfois complexes par téléphone.
Lorsque vous appelez les services de secours, au bout du fil, un opérateur vous répond. Celui-ci est confronté à une situation qu’il ne voit pas, et doit tout de même prendre des décisions. « Cette phase d’incertitude ne s’apprend que sur simulateur » affirme Laurent Boidron, directeur d’Anthropi.
Un simulateur pour plusieurs publics
Le simulateur inventé par l’entreprise Anthropi s’adresse à des entreprises de services numériques mais aussi aux services de secours : les pompiers, le SAMU, les services d’appel de gendarmerie. Il s’agit de préparer les opérateurs à exercer leur métier, les entraîner à poser une bonne question, à prendre une bonne décision en temps réel.
Savoir poser des questions, c’est dangereux. C’est un peu comme piloter un avion, il ne faudrait jamais le faire la première fois.

© Marie Lévêque - Autoroute INFO
Laurent Boidron, directeur d'Anthropi
Des environnements de crise
En 2019, les salariés d’Anthropi ont créé le premier attentat simulé dans un SAMU et dans un SDIS. Un exercice qui a permis d’observer quels sont les comportements des opérateurs en situation de crise. Les procédures ont pu être adaptées en fonction des résultats obtenus.