Anthropi, une start-up qui forme à l’appel d’urgence

simulateur téléphone

© Hakim Outtighir - SDIS 08

La start-up dijonnaise Anthropi, a créé un simulateur d’appels principalement à destination des services de secours. Un outil qui permet de préparer les opérateurs à la gestion de situations parfois complexes par téléphone.

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Entreprendre - Anthropi une start up qui forme à l'appel d'urgence
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Lorsque vous appelez les services de secours, au bout du fil, un opérateur vous répond. Celui-ci est confronté à une situation qu’il ne voit pas, et doit tout de même prendre des décisions. « Cette phase d’incertitude ne s’apprend que sur simulateur » affirme Laurent Boidron, directeur d’Anthropi.

Un simulateur pour plusieurs publics

Le simulateur inventé par l’entreprise Anthropi s’adresse à des entreprises de services numériques mais aussi aux services de secours : les pompiers, le SAMU, les services d’appel de gendarmerie. Il s’agit de préparer les opérateurs à exercer leur métier, les entraîner à poser une bonne question, à prendre une bonne décision en temps réel.

Savoir poser des questions, c’est dangereux. C’est un peu comme piloter un avion, il ne faudrait jamais le faire la première fois.

Laurent Boidron

© Marie Lévêque - Autoroute INFO

Laurent Boidron, directeur d'Anthropi

Des environnements de crise

En 2019, les salariés d’Anthropi ont créé le premier attentat simulé dans un SAMU et dans un SDIS. Un exercice qui a permis d’observer quels sont les comportements des opérateurs en situation de crise. Les procédures ont pu être adaptées en fonction des résultats obtenus.