Apprendre et partager la route

logo

© Géraldine Milliat pour Autoroute INFO

Depuis 1995, en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, le réseau de centres auto-réflexe Centaure et le constructeur automobile Renault, l’assureur Groupama organise chaque année l’opération « 10 de Conduite jeune ».

Paragraphes
Opération "10 de conduite jeune"
0:00
/

Faire découvrir aux adolescents en classe de 3e la conduite d'un véhicule tout en les sensibilisant à la sécurité routière, tel est le but de cette démarche de prévention sur l'ensemble de l'Hexagone. Une opération proposée gratuitement au collège.

“Il y a une phase en salle où on leur fait beaucoup de rappels sur le code de la route et comment partager la route", précise le Chef Moreaux, commandant de l'Escadron Départemental de sécurité routière de la Savoie. "Et puis ensuite, ils se mettent au volant d'une voiture, le but étant de dédramatiser le contact avec le véhicule, de leur faire prendre conscience du gabarit et puis de voir un petit peu comment ils peuvent se débrouiller avec cet engin.”

Une opération pour marquer les esprits

"On leur passe aussi des films avec des témoignages de personnes qui ont été accidentées, qui étaient sous l'emprise de stupéfiants, de l'alcool. Ça les choque un petit peu parce qu'ils touchent du doigt les conséquences que ça peut avoir de conduire en ayant fumé ou en ayant bu. On espère que, plus tard, ça aura un impact et qu'ils vont en garder quelque chose", commente l'adjudant Pueo de la brigade motorisée de Chambéry.

10 de conduite jeune _ photo équipe

© Géraldine Milliat pour Autoroute INFO

Equipe organisatrice de l'opération "10 de conduite jeune"_Esplanade d'Aix-les-Bains

Des jeunes surexposés aux accidents

Plus de 25% des tués et 30% des blessés en France ont entre 15 et 24 ans alors qu'ils correspondent à seulement 13% de la population française.

On constate que l'absence du port de la ceinture de sécurité, observée dans 22% des cas, provoque de nombreux traumatismes aux conséquences parfois irréversibles.