Le passage à l'heure d'hiver : impact sur la sécurité routière

Le passage à l'heure d'hiver : impact sur la sécurité routière

©Brad Pict / Adobe stock

La nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, les aiguilles basculeront sur l’heure d’hiver. Ce changement d’heure a un impact sur la sécurité routière. Explication avec Manal El Mahibba.

Paragraphes
Le passage à l'heure d'hiver : impact sur la sécurité routière.
0:00
/

En reculant les horloges d’une heure, la nuit tombera plus tôt et nous perdrons une heure de lumière.

Les trajets les plus importants de la journée s’effectueront dans l’obscurité. Les chiffres sont même inquiétants durant les heures de pointes. Entre 17 et 19h le taux d’accidentalité augmente chaque année de près de 50% et, le matin, entre 7 et 9h, de 13 à 18%.

Les plus menacés sont les piétons et les cyclistes moins visibles des automobilistes. On compte, durant la période allant d’octobre à janvier, une augmentation de 50% du taux de mortalité chez les piétons.

Il est conseillé pour les piétons de mettre des accessoires réfléchissants, des vêtements de couleur claire et bien sûr de traverser aux passages piétons. Si vous êtes cyclistes ou si vous utilisez une trottinette électrique, soyez visible en portant des gilets réfléchissants et en vous équipant d’un avertisseur sonore et d’un catadioptre orange. Pour les automobilistes, anticipez, ralentissez, respectez bien les vitesses, et n’effectuez un dépassement que si vous êtes sûrs qu’aucun piéton n’est engagé sur le passage.