ATMB a un nouveau président
16 février 2023

© Autoroute INFO
Depuis novembre 2022, Christophe Castaner est le nouveau président du conseil d'administration de la société concessionnaire Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB), qui gère, entre autres, l'autoroute A40 entre Bellegarde et Le Fayet. La cérémonie des vœux d'ATMB a été l'occasion, pour l'ancien ministre de l'Intérieur, de présenter les projets qui seront engagés en 2023.
Quels sont les enjeux auxquels la société Autoroutes et du Mont-Blanc devra répondre ?
La sécurité d'abord et toujours. Des investissements majeurs seront faits sur l'ensemble du réseau géré par ATMB pour contribuer, favoriser, renforcer le niveau de sécurité. Nous devons à ceux qui circulent sur l'autoroute le meilleur au niveau de la sécurité. Nous devons contribuer par des investissements majeurs à diminuer la production de CO2. C'est la feuille de route que nous avons.
Concrètement, quels projets vont être mis en œuvre dans les prochains mois ?
Il y aura des investissements importants. On peut parler du tunnel du Mont-Blanc, chacun a en tête les enjeux de renforcement de la voûte mais aussi de la dalle. Et puis tout au long de l'autoroute, on peut parler des 60 millions d'euros d'investissements qui seront dédiés à la fois aux enjeux de sécurité sur certains virages dangereux, des aménagements qui seront faits, mais aussi aux enjeux de protection des riverains. Notamment sur l’eau et sur les différents points de captage.
A quoi vont ressembler les autoroutes du futur ? Vous avez parlé de péages en flux libre. Est-ce que c'est quelque chose qui va être mis en place sur le réseau des autoroutes et tunnel du Mont-Blanc ?
C'est effectivement un engagement. Supprimer la barrière de péage permet de gagner du temps à l'usager, ce qui est important, mais en même temps, ça permet de faire des économies de production de gaz à effet de serre. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de ralentissement avant le péage, pas d'arrêt et donc pas de redémarrage. Agir pour le développement durable, c'est par exemple être innovant sur des projets d'électrification des routes. Il y a 2 types de process aujourd'hui qui sont développés dans le monde. Nous tenterons une expérimentation ici avec la possibilité de recharger les camions tout en volant sur une partie de notre autoroute.