Chantier : construction d’un nouveau diffuseur au nord de Chalon-sur-Saône
11 avril 2023
Emplacement du nouvel échangeur au nord de Chalon/Saône © Philippe Busser – XXI Communication
C’est le 11 avril 2023 qu’a été inauguré le chantier d’un demi-diffuseur au nord de Chalon-sur-Saône, dans la commune de Fragnes-la-Loyère. Cet échangeur permettra de relier l’A6 à la zone industrielle SaôneOr, avec un intérêt pour la ville mais aussi pour l’environnement. Un évènement singulier puisque le dernier aménagement du même type, sur l'A6, remonte à 2006. Un reportage à écouter ci-dessous.
C’est en présence du président du grand Chalon, Sébastien Martin, qu’a été inauguré le chantier d’un demi-diffuseur sur l’autoroute A6, au nord de l’agglomération chalonnaise. Un ouvrage qui permettra de réduire la présence de poids-lourds dans la ville, mais aussi d’éviter un détour de presque 6 kilomètres pour les véhicules de transport souhaitant rejoindre la zone industrielle SaôneOr.
“On va économiser à chaque fois 6 km de trajet, ça a été calculé, c'est 55000 tonnes de CO2, c'est l'équivalent d’à peu près 35000 allers-retours Paris/New York” Sébastien Martin, président du grand Chalon.
© APRR / William Chareyre (Willch Photographie)
Un intérêt multiple pour la région
L’intérêt de la construction de ce diffuseur est multiple, avec des bénéfices pour les riverains, un intérêt économique et écologique.
“Des zones de protection de la nature ont été réalisées et puis on va encore mieux gérer les problématiques hydrauliques. On était ici sur un secteur où parfois il peut y avoir des inondations, où l'eau partait dans tous les sens et finalement, à travers cet aménagement, on en profite aussi pour réguler toutes les problématiques hydrauliques qui étaient présentes.” S. Martin, président du grand Chalon.
Ce demi-diffuseur verra le jour fin 2024 et s'ajoutera aux deux autres échangeurs autoroutiers desservant respectivement le centre et le sud de la ville. Sa construction ne devrait pas engendrer de perturbations importantes sur l'autoroute A6.
© APRR / William Chareyre (Willch Photographie)