Au bord de l'A65, les Fêtes de la Madeleine 2023 à Mont-de-Marsan

féria sud-ouest

Fêtes de la Madeleine 2018 à Mont de Marsan © Adobe Stock / CHRISTOPHE

Entre les festivals, férias et autres fêtes, le Sud-Ouest ne manque pas d'événements pour vous faire profiter de l'été. Parmi ces festivités, il y a les Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan. Elles font leur retour au cœur de la Gascogne, du mercredi 19 au dimanche 23 juillet. 

Paragraphes
Les Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan, du 19 au 23 juillet 2023
0:00
/
par Jade Bihan / mise en ondes par Louis Laperou

« Cette année, les Fêtes de la Madeleine vont faire la part belle aux traditions, mais aussi à la jeunesse. » En une phrase, Charles Dayot donne le ton pour l'édition 2023 des férias de Mont-de-Marsan (Landes). Le maire de la ville et président de l'agglomération se réjouit de ces festivités. Comme chaque année, le programme propose diverses activités afin que familles et amis de tous âges se réunissent au cœur de la Gascogne.

Charles Dayot détaille : « Notre fête est marquée par la tradition taurine, comme les courses landaises, etc. Donc on a un programme éclectique — pour ceux qui aiment les traditions taurines, mais aussi ceux qui ne souhaitent pas y aller ou qui ont d'autres centres d'intérêt (notamment la jeunesse) — avec de la musique, ou encore la gastronomie. On va pouvoir festoyer pendant 5 jours et 5 nuits, se retrouver, dans une ambiance très familiale, très bon enfant. »

Officiellement, les festivités démarrent le mercredi 19 juillet, mais la ville va être en ébullition dès le mardi soir. La veille, en prologue des fêtes, un concours landais est organisé à 21h30, aux Arènes du Plumaçon de Mont-de-Marsan. Un véritable show, avec des vaches landaises et les meilleurs écarteurs et sauteurs pour distraire le public.

féria Sud-Ouest

© Adobe Stock / SKfoto

Trompettistes dans une fanfare

Mercredi : grand coup d'envoi

Le coup d'envoi des Fêtes de la Madeleine va être donné sur la parvis de la mairie, mercredi 19 juillet, à 12h30. Charles Dayot, va « remettre les clés à la jeunesse de Mont-de-Marsan » sur la place du Général Leclerc. C'est un moment toujours très attendu. Enjoué, le maire précise : « Il y a beaucoup de monde, c'est une tradition. Vous assisterez à un lâcher de pigeons ; le tout avec les bandas qui produisent de la musique traditionnelle. » 

Suit ensuite la procession de la Vierge de la Madeleine, qui va de l'Église de la Madeleine aux Arènes du Plumaçon. « Ces arènes vont être l'épicentre de ces férias, et vont recevoir un certain nombre de spectacles et des défis pour les jeunes. »

La nuit, va également être très animée. Le mercredi soir, un défilé de chars va s'élancer à 22h00, depuis le Square des Anciens Combattants, suivi d'une grande cavalcade nocturne. À Mont-de-Marsan, c'est plus d'une vingtaine de chars fleuris qui vont aller d'un bout à l'autre de la ville, qui sont confectionnés par les associations de la ville.

Féria Sud-Ouest

© Adobe Stock / vigorin

Un raseteur essaie d'attraper une cocarde

Des festivités riches en spectacles et animations

Les rues vont être animées et vivre au rythme de la musique pendant 5 jours, avec plus d'une soixantaine de groupes de musique (des bandas, fanfares et harmonies). Pour se restaurer : de nombreuses bodégas et restaurants sont ouverts pour pouvoir à la fois manger et se rafraîchir, pour ensuite se rendre aux différents spectacles et activités.
La nuit va aussi avoir son lot d'animations. Tous les soirs, toutes les places vont être animées avec des bals ou des concerts « dans la joie et la bonne humeur. » 

Dans les grandes lignes du programme :

  • Le jeudi 20 juillet, la fête des pitchouns (des enfants) avec une cérémonie d'ouverture à 10h15, au parc Jean Rameau. Il va y avoir un grand défilé avec des chars ou encore des initiations à la course landaise.  
  • Le vendredi 21 juillet, ça va être le Campo de Féria avec des initiations pour les plus petits autour de la course landaise.  
  • Le samedi 22 juillet, il va y avoir des démonstrations de cocarde (la cocarde est un sport qui consiste à attraper un ruban de couleur attaché à l'aide d'une ficelle sur le haut de front du taureau et au centre), des défilés de bandas.
  • Le dimanche 23 juillet, à 12h00, un autre défilé de chars suivi d'une grande cavalcade.

Avec beaucoup d'enthousiasme, Charles Dayot conclut : « Le rendez-vous est donné à l'ensemble des festayres – c'est comme ça qu'on les appelle – et à ceux qui veulent découvrir la culture de la Gascogne, du Sud-Ouest, dans une ambiance où tout le monde se mélange, quels que soient les âges, les catégories sociales pour oublier les tracas du quotidien. »

Informations pratiques :

Le programme des festivités est disponible sur le site de la mairie de Mont-de-Marsan.

Pour assister à ces cinq jours de festivités, la ville de Mont-de-Marsan est accessible par la sortie n°4 de l'autoroute A65.

Affiche Fêtes de la Madeleine 2023

Ville de Mont-de-Marsan © José Thomás Pérez Indiano

Affiche des Fêtes de la Madeleine 2023

vue de Mont-de-Marsan

© Adobe Stock - Migeli Barrios

Vue de Mont-de-Marsan