Cet été-là... à Alésia

De Bello Gallico

© Sébastien PITOIZET

C'est l'été ! Il fait beau, il fait chaud et peut-être que vous cherchez de quoi vous rafraîchir. Cela tombe mal, puisque la programmation estivale du MuséoParc Alésia en Côte-d'Or promet de faire monter encore un peu plus la température. Entre Bello Gallico, du théâtre et du sport antique, les romains n'auront jamais autant transpiré sous leur armure !

Paragraphes
Cet été là... à Alésia
0:00
/

Quintilis

   Début des hostilités dés le début du mois de juillet ! Du samedi 8 Juillet au vendredi 25 Août, retrouvez un spectacle inédit intitulé "Engagez vous". Une création décalée de la compagnie " La Gargouille" présentant la vie quotidienne des soldats gaulois et romains, le tout, de manière humoristique. Durant cette période, c'est aussi l'occasion de participer à "Made In Alésia" : des ateliers d'initiation à certaines techniques antiques comme la réalisation de fibule ou la frappe de monnaie et de repartir avec votre création. Pour les plus pressés, vous pouvez aussi assister aux "Tops Chronos", des sessions de 15 minutes présentant Alésia et son histoire. Enfin, si vous voulez prendre l'air, il est possible de parcourir les sommets et pente du mont Auxois pour mieux comprendre le siège d'Alésia. Les "Balad'archéo" à retrouver tous les mercredis sauf intempéries. 

   C'est également au mois de Juillet que reviennent les Bello Gallico. Le week-end  du 14 Juillet, Revivez la guerre des gaules avec des présentations, des combats, et des visites des campements proposés par 150 acteurs et passionnés d'histoire. Ajoutons à cela une nouveauté, la possibilité d'assister à une reconstitution d'une cérémonie funéraire le 15 juillet en soirée si les conditions météorologiques le permettent. 

Un groupe en pleine Balad'archéo

©Sébastien PITOIZET

Balad'archéo

MuséoParc Alésia De Bello Gallico

De Bello Gallico © MuséoParc / Sébastien Pitoizet

De Bello Gallico

Sextilis

   Les 13 et 14 Août,  sont placés sous le signe de la construction et de l'artisanat. Cela passe d'abord par la reconstitution d'un chantier romain par la troupe d'artisans Les "Fabri Tignvarii". Au programme, des colonnes, une fresque et des bâtiments de l'époque ressuscités à l'aide d'engins de levage et de semi-remorques. Durant la même période, Fiona Moro, de l’Atelier Figvlina, vous montre les techniques anciennes pour fabriquer des répliques de céramiques protohistoriques et antiques. Vous pouvez ensuite admirer ces créations sortis du four le lundi. 

   Qui dit Gaulois dit Astérix et Obélix. Si vous êtes fan de la BD de René Goscinny et d'Albert Uderzo, la projection en plein air du film “Les douze travaux d’Astérix” devrait vous intéresser. Une expérience gratuite à partager en famille le 25 août à 21h.

   Pour conclure la période estivale, le Muséoparc dédie une semaine entière aux Jeux et Sports antiques. Du samedi 26 au 1er septembre, les athlètes d'ACTA (une société de spectacles et d'animations historiques) viennent casser les clichés sur les Jeux Olympiques de l'antiquité grecque et romaine avec des démonstrations de combats. Vous pouvez également vous essayer aux jeux pratiqués pendant l'antiquité, tout comme au saut en longueur avec haltères, au lancer de javelot et au lancer du disque.

Pour découvrir le programme complet de la saison, rendez-vous sur Alesia.com. Pour accéder au MuséoParc, il faut emprunter la sortie 23 Bierre-lès-Semur depuis l’autoroute A6. 

La construction d'une colonne antique

©C. Billault

Constructions antiques

Un athlète au lancer de disque

©Sébastien Pitoizet

jeux et sports antiques