A la découverte de l'Hôtel de la Marine à Paris

Hôtel de la Marine

© Benjamin Gavaudo - Centre des monuments nationaux

Nous vous proposons une découverte d'un monument exceptionnel, situé en plein cœur de Paris : l’Hôtel de la Marine. Reportage d’Antoine Aupart.

Paragraphes
A la découverte de l'Hôtel de la Marine
0:00
/

Placé sous la responsabilité du Centre des monuments nationaux, l’Hôtel de la Marine, un bâtiment du milieu du 18e siècle, a accueilli le ministère de la Marine pendant près de 200 ans. Mais avant cela, le bâtiment était le garde-meuble de la Couronne. Situé sur la place de la Concorde, il est ouvert au public depuis le mois de juin 2021, après 3 ans de travaux et 130 millions d’euros investis.

Cours intérieure de l'Hôtel de la Marine

© Antoine Aupart / Autoroute INFO

L'une des deux cours intérieures de l'Hôtel de la Marine est abritée par une magnifique verrière.

Cour de l'Intendant

© Didier Plowy - Centre des monuments nationaux

La cour de l'intendant est accessible à tous les visiteurs, gratuitement.

La visite se fait en trois parties. La première nous replonge à l’époque où l’Hôtel de la Marine abritait le Garde-Meuble de la Couronne. Il est ainsi possible de découvrir à quoi ressemblait l'appartement de l'intendant.

Salle à manger

© Didier Plowy - Centre des monuments nationaux

La salle à manger de l'intendant.

La deuxième partie nous emmène au 19e siècle. Le bâtiment abrite désormais le ministère de la Marine et les marins transforment les entrepôts du Garde-Meuble en salons d'apparat, où des grandes réceptions et des bals peuvent avoir lieu. 

Salons d'apparat

© Didier Plowy - Centre des monuments nationaux

Les salons d'apparat du ministère de la Marine.

Les visiteurs peuvent, au cours de leur parcours, prendre l'air et profiter de la loggia, qui donne directement sur la place de la Concorde. Depuis ce balcon, il est possible d'apercevoir l'Assemblée nationale, l'obélisque de Louxor, la tour Eiffel ou encore le Grand Palais.

La loggia

© Antoine Aupart / Autoroute INFO

La loggia offre aux visiteurs une vue sur la place de la Concorde.

C'est avec la collection Al Thani que s'achève la visite. Un changement total d'univers qui permet d'admirer plusieurs pièces de la collection du cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani. Un véritable trésor exposé à l'Hôtel de la Marine pendant 20 ans.