Au printemps, les travaux vont reprendre sur les autoroutes

Travaux de jour

© APRR / Direction des opérations

L’hiver, la plupart des chantiers d'entretien, de réfection et de maintenance sont suspendus en raison du froid et des risques d' intempéries neigeuses. Mais avec le retour progressif du printemps, les travaux vont reprendre, comme nous l'explique Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien APRR et AREA. 

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Au printemps, les travaux reprennent sur les autoroutes
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« La plupart des travaux d'entretien vont redémarrer au mois de mars, explique Jean-Emmanuel Garel, lorsque les conditions météo le permettent. Quand on sort de la période de viabilité hivernale, on a moins de risques de rencontrer des phénomènes de gel, de neige où les équipes d'exploitation ont d’abord besoin d'assurer toute cette viabilité hivernale. »

 « Donc on va redémarrer avec toute une série de gros travaux de chaussée, de travaux sur les ouvrages d'art (ponts, tunnels…). Et puis beaucoup de travaux, aussi, qui sont moins visibles pour le client et qui peuvent se situer dans les accotements, sur les aires, qui impactent moins les conducteurs en termes de de balisage sur l'autoroute. »

 Les chantiers de réfection des chaussées se font bien sûr sous neutralisation d’une ou de plusieurs voies, avec parfois la mise en place de basculements de circulation. Ces derniers, plus rares l’hiver, devraient être progressivement plus fréquents sur le réseau autoroutier.

Chantier A6 2022 basculement

Début d'un basculement de circulation © Autoroute INFO

Vérification et entretien des parois des tunnels

 « Bien sûr ensuite, pendant tout le printemps, poursuit Jean-Emmanuel Garel, il y a aussi des travaux sous les tunnels. On reprend, en effet, à partir du mois de mars, dans un certain nombre de tunnels, notamment sur le réseau AREA, dans les tunnels de Dullin et de l'Épine, des purges que l'on fait annuellement au niveau des parois. Pour bien sécuriser les parements rocheux de ces deux tunnels, parce que nous pouvons avoir éventuellement des chutes de petits blocs de roches. Donc tous les ans, au mois de mars, nous réalisons une campagne de purge. »

 Ce terme purge dans les tunnels, ça veut dire quoi exactement ? Comment procède-t-on ? 

 « On vient neutraliser des voies sous le tunnel et puis on a des équipes qui viennent regarder l'état du parement rocheux. C'est une surveillance visuelle. On vient taper aussi sur la roche pour vérifier que finalement la roche est solide et qu'il n'y a pas de vide. Et lorsque l'on a un doute sur certaines zones, on vient casser la roche, au moyen de marteaux, de marteaux piqueurs, de brise-roche hydraulique éventuellement. Si la zone en question est plus importante, on vient enlever en fait la roche pour sécuriser la circulation dans les tunnels. »

Ces chantiers d'entretien des chaussées, tunnels et ponts se poursuivront régulièrement au printemps, et jusqu’au début de l’été. 

Travaux sous un pont

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